Les 19 et 20 octobre 2019

Compte-rendu de nos profs Valentin et Axel :


"Petit bilan d’un week-end qui a plutôt souri à nos compétiteurs ! Samedi Axel était à Ploërmel avec les cadets au Tournoi Labellisé Cadets

3 rezéens étaient présents :

"- en -46kg, BOURCEREAU Arthur ne sortira pas de poule cela s'est joué à peu de chose sur son dernier combat.

- en - 50kg, PICHARD Léo ne sortira pas de poule non plus, malgré tout ses combats qu'il menait à chaque fois mais qui par manque de lucidité n'a pas réussi à les tourner a son avantage.

- en -60kg UJAKHOV Magomed n'arrive pas à se classer. De nombreux combattants dans sa catégorie, il a démarré directement dans les tableaux éliminatoires en 32ème. Il gagne malgré tout son premier combat mais perd le second en 16ème et n'est pas repêché par la suite. " Axel.


Pour sa part Valentin était au Championnat par Équipes de Clubs Seniors 3ème Division. "L’équipe était composée de Pierre en -66 Kg, Fabien en -73 Kg, Clarent en -81 Kg, Youen a combattu en -90 Kg alors qu’il n’en faisait que 77 ! En +90 Kg nous avions Damien. 16 équipes étaient présentes avec l’objectif de monter au championnat 2ème division qui regroupe les 15 meilleures équipes seniors de la région. Les équipes ont été divisées en 4 poules de 4 équipes. Nous tombons dans une poule avec le SCO Angers, ASL Le Mans et le judo Club de Nantes. Après une belle victoire contre le judo Club de Nantes, nous perdons logiquement contre le SCO Angers malgré des combats serrés. La dernière rencontre face l’ASL Le Mans n’a pas été simple mais nos combattants ont donné leur meilleur ce qui nous permet de les battre et de terminer 2ème de poule.  Nous sortons donc en tableau final et nous perdons en quart de finale contre une belle équipe de Saint-Nazaire ; en finale de repêchage nous battons le club de St-Barthélemy-d'Anjou, mais en place de 3 nous rencontrons à nouveau le SCO Angers qui de nouveau s’imposera face notre équipe. L’équipe finit donc 5ème de ce championnat et accède ainsi au championnat régional 2ème division où combattront les 15 meilleures équipes de la région. C’est une phase qualificative pour les championnats de France 1ère et 2ème division . L’année dernière 7ème, cette année 5ème, c’est en progression d’autant que le niveau était nettement plus relevé que la saison précédente ; la cohésion et l’envie ont été le moteur de l’équipe, Youen a été impeccable dans sa mission de sauveur en -90 Kg ! Prochaine étape le 17 novembre à Angers.


Dimanche, j’étais avec les minimes à Ploërmel pour le Tournoi National Minimes. Beaucoup de clubs présents, des catégories à plus de 30 combattants d’un bon niveau régional pour la plupart. Pour Antoine et Émile c’était leur première compétition en minime et pour Noémie c’était sa première compétition officielle. Il y avait aussi Lalie, Yanis et Bastien qui sont minimes 2 mais qui n’avaient jamais participé à un tournoi national hors région. 

Ils ont tous gagné des combats en montrant de très belles choses. J’ai vu des combattants avec beaucoup d’envie et ça a payé car ils sortent presque tous de poules en étant premier. En tableau final, ils accèderont tous en quart de finale sauf Antoine qui n’a pas eu de chance et tombe sur un très bon combattant dès le 1er tour de tableau. Comme les Français en rugby, nous avons eu des quarts de finale difficiles, seule Lalie le remportera et ira jusqu’en finale décrocher la médaille d’or. En repêchage seul Émile Boudot pour sa première compétition en minime ira jusqu’en place de 3 où il perdra de justesse. Ce tournoi a été pour moi une grande satisfaction, tous nos jeunes se sont montrés au niveau de la compétition, pour une première expérience pour la plupart c’est un vrai succès ils terminent presque tous dans les 10 premiers. Bastien, Noémie, Yanis font 9ème après de très beaux combats, Émile fait 5ème et Lalie 1ère en remportant tous ses combats en moins d’une minute.  Bon week-end dans l’ensemble pour tous ! Il faut continuer comme ça !" Valentin.


Bravo à tous les judokas pour leur engagement.

Un grand merci à Valentin, Axel et Youen pour leur coaching, très apprécié des judokas comme des parents.



ASB Rezé Judo DA, 11 rue de la Galarnière 44400 Rezé